Sourcellerie

Définition du Larousse

Ensemble des moyens que certains prétendent détenir afin de déceler des sources souterraines, mais aussi des mines et des trésors cachés.

Radiesthésie (Rabdhomancie)

La radiesthésie est un procédé divinatoire de détection reposant sur la croyance selon laquelle les êtres vivants seraient sensibles à certaines radiations qu’émettraient différents corps, permettant ainsi de localiser des sources, retrouver un objet perdu, un trésor ou une personne disparue, établir un diagnostic médical, déterminer la profondeur d’un puits, etc. Les études rigoureuses qui ont été menées (notamment la grande expérience de l’université de Munich réalisée entre 1986 et 1988) n’ont mis en évidence aucune efficacité de la radiesthésie. Le mouvement de la baguette serait dû à l’effet idéomoteur1,2 et est donc considéré une pseudoscience.

On doit le mot « radiesthésie » (du latin radius, « rayon » et du grec aisthêsis, « sensibilité ») aux abbés Bouly et Bayard 3. La radiesthésie est, selon la définition de l’abbé Bouly, la croyance en la faculté d’exercer cette sensibilité pour découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l’existence est réelle ou imaginaire.